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Foire aux questions

Vous trouverez ci-dessous les questions les plus fréquemment posées.
Si vous ne trouvez pas de réponse à votre question, n'hésitez pas à nous contacter.
  1. Quelles sont les différences entre une connexion en mode Dial-up (GSM) et en mode NTRIP ?

    La connexion en mode Dial-up que vous établissez vers le réseau Walcors vous permet de recevoir des corrections uniquement GPS. La connexion NTRIP vous permet par contre de recevoir des corrections GPS et GLONASS. Cependant, malgré ces avantages du mode NTRIP, il peut être utile de créer tout de même dans votre récepteur une configuration Dial-up. Pourquoi ? Malgré une couverture Internet mobile très correcte de la Wallonie, la couverture du réseau GSM (pour les connections Dial-up) est plus complète que celle permettant une connexion à Internet (EDGE, GPRS, 3G,…).

  2. Quels sont les différents groupes d'utilisateurs de WALCORS ?

    Les utilisateurs du réseau WALCORS en mode NTRIP ont été classifiés en fonction du type d'usage qu'ils sont supposés avoir. Cela a permis de définir trois familles de produits dédicacés à ces usages :

    • SURVEY  : produits destinés aux géomètres et topographes pour un positionnement RTK précis.
    • GIS  : produits destinés au positionnement métrique via une correction sur le code (DGPS) peu gourmande en bande-passante.
    • GUIDAGE  : produits destinés à une utilisation en RTK sur des matériels de guidage, tels qu'en agriculture de précision, en guidage de machine de génie civil ou en dragage de cours d'eau.
     
  3. Lorsque je suis à Bruxelles ou en Flandre, puis-je me connecter à Walcors ?

    Walcors étant un projet régional, ce service est rendu uniquement disponible aux utilisateurs situés en régions wallonne. Cette limite est définie dans le logiciel qui délivre les corrections au moyen d’un polygone sous la forme d’un fichier .kml. Comme le polygone ne suit pas parfaitement la limite régionale, il est possible qu’en bordure de région, vous puissiez malgré tout recevoir des corrections du réseau. Nous conseillons de ne pas compter sur cette distance qui est très variable selon les endroits.

  4. Puis-je utiliser une carte SIM personnelle pour me connecter à Walcors ?

    Les connexions en mode NTRIP peuvent se faite à partir de toute carte SIM pourvue d'un accès à Internet.  Les nom d'utilisateur et mot de passe NTRIP transmis par l’administration Walcors ne sont en effet pas liés à une carte SIM bien définie.

    Les connexions en Dial-up (GSM) peuvent quant à elles être réalisées uniquement à l'aide de cartes SIM spécifique délivrées par le SPW (sur demande). 

  5. Puis-je utiliser les mêmes nom d'utilisateur et mot de passe dans plusieurs récepteurs GPS/GNSS ?

    Chaque nom d'utilisateur donne droit à un seul accès simultané sur le réseau WALCORS.
    Si vous n’utilisez pas vos récepteurs en même temps, vous pouvez donc utiliser le même compte NTRIP pour chaque récepteur. Cependant, pour des raisons pratiques nous vous conseillons vivement d'utiliser un compte par récepteur.
  6. Quel est le volume de données nécessaire pour travailler avec mon récepteur GPS/GNSS en mode NTRIP ?

    Le volume de données nécessaire dépend de votre utilisation. En moyenne, il faut compter environ 5 MB par heure de connexion (cette valeur dépend du format de correction utilisé!).  

    Pour une utilisation régulière du réseau, 500 MB suffisent donc amplement pour travailler sans être limité dans le transfert des données.

  7. Où puis-je me connecter au réseau WALCORS ?

    La connexion à WALCORS en temps-réel nécessite impérativement de disposer d'une connexion GSM ou Internet. Si vous vous trouvez dans une zone qui n'est couverte par aucun réseau de télécommunications, vous pouvez tout de même bénéficier des corrections délivrées par le réseau WALCORS en travaillant en post-traitement.

    L'IBPT a réalisé des cartes de couvertures des réseaux mobiles Base, Orange et Proximus. Vous pouvez les consulter ici