Le réseau WALCORS
WALCORS (WALlonia Continuously Operating Reference System) est le réseau permanent de stations GNSS de référence recouvrant la Région wallonne.
Il dispense à ses utilisateurs un service de corrections RTK leur permettant un positionnement centimétrique. Il permet à un opérateur équipé d'un seul récepteur GNSS mobile de déterminer, en moins d'une minute, la position topographique précise du point qu'il mesure.
Ce réseau est constitué de 22 stations GNSS de référence réparties sur la Wallonie, auxquelles s'ajoutent 13 stations supplémentaires échangées avec les réseaux limitrophes, afin d'éviter les effets de bord lors du cacul des solutions réseau. Ce réseau a été dimensionné de sorte que chaque station ait un rayon utile de 20 km.
Le réseau WALCORS est opérationnel depuis octobre 2003.
En 2012, les équipements du réseau WALCORS ont été une première fois renouvelés. Ce renouvellement a, entre autre, permis la captation des constellations GLONASS (depuis 2012) et GALILEO (depuis 2019).
En 2023, 14 des 22 stations ont été à nouveau renouvelées permettant ainsi :
- La captation de la constellation BEIDOU
- La limitation de l’impact du brouillage (jamming) intentionnel ou non
- L'assurance d’une solution alternative pour la transmission des données aux serveurs situés au centre Perex
- L'assurance d' un fonctionnement minimum sur batteries (lorsque l’alimentation électrique est déficiente) et alerte par email