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Foire aux questions

Vous trouverez ci-dessous les questions les plus fréquemment posées.
Si vous ne trouvez pas de réponse à votre question, n'hésitez pas à nous contacter.
  1. Quels sont les différents groupes d'utilisateurs de WALCORS ?

    Les utilisateurs du réseau WALCORS en mode NTRIP ont été classifiés en fonction du type d'usage qu'ils sont supposés avoir. Cela a permis de définir trois familles de produits dédicacés à ces usages :

    • SURVEY  : produits destinés aux géomètres et topographes pour un positionnement RTK précis.
    • GIS  : produits destinés au positionnement métrique via une correction sur le code (DGPS) peu gourmande en bande-passante.
    • GUIDAGE  : produits destinés à une utilisation en RTK sur des matériels de guidage, tels qu'en agriculture de précision, en guidage de machine de génie civil ou en dragage de cours d'eau.

     

  2. Lorsque je suis à Bruxelles ou en Flandre, puis-je me connecter à Walcors ?

    Les 23 antennes du réseau Walcors sont situées exclusivement en Wallonie. Cependant, depuis le mois de septembre 2017, WALCORS est accessible depuis toute la Belgique pour les géomètres (catégorie SURVEY), tout comme le réseau FLEPOS. Ceci afin de fournir des solutions alternatives en cas de problème sur l'un ou l'autre réseau.

    Comme le réseau WALCORS partage des stations communes avec le réseau FLEPOS et vice-versa, la zone de Bruxelles et le sud de la Flandre sont couverts par WALCORS avec la même précision que l'ensemble de la Wallonie. Nous attirons cependant votre attention sur le fait qu'il est de votre responsabilité de vérifier vos mesures si vous vous éloignez plus au nord en Flandre, en vous connectant sur FLEPOS et sur WALCORS en occupant une borne de l'IGN afin de valider les performances de l'un ou l'autre réseau.  Cette remarque s'applique également à l'utilisation du réseau FLEPOS en Wallonie.

    Le réseau WALCORS n'est par contre pas accessible hors de la Belgique. Cette limite est définie dans le logiciel qui délivre les corrections au moyen d’un polygone sous la forme d’un fichier .kml. Comme le polygone ne suit pas parfaitement la limite nationale, il est possible qu’en bordure de la Belgique, vous puissiez malgré tout recevoir des corrections du réseau. Nous conseillons de ne pas compter sur cette distance qui est très variable selon les endroits.

     

  3. Puis-je utiliser une carte SIM personnelle pour me connecter à Walcors ?

    Les connexions en mode NTRIP peuvent se faite à partir de toute carte SIM pourvue d'un accès à Internet.  Les nom d'utilisateur et mot de passe NTRIP transmis par l’administration Walcors ne sont en effet pas liés à une carte SIM bien définie.

     

  4. Puis-je utiliser les mêmes nom d'utilisateur et mot de passe dans plusieurs récepteurs GPS/GNSS ?

    Chaque nom d'utilisateur donne droit à un seul accès simultané sur le réseau WALCORS.
    Si vous n’utilisez pas vos récepteurs en même temps, vous pouvez donc utiliser le même compte NTRIP pour chaque récepteur. Cependant, pour des raisons pratiques nous vous conseillons vivement d'utiliser un compte par récepteur.
     
     
  5. Quel est le volume de données nécessaire pour travailler avec mon récepteur GPS/GNSS en mode NTRIP ?

    Le volume de données nécessaire dépend de votre utilisation. En moyenne, il faut compter environ 5 MB par heure de connexion (cette valeur dépend du format de correction utilisé!).  

    Pour une utilisation régulière du réseau, 500 MB suffisent donc amplement pour travailler sans être limité dans le transfert des données.

     

  6. Où puis-je me connecter au réseau WALCORS ?

    La connexion à WALCORS en temps-réel nécessite impérativement de disposer d'une connexion Internet. Si vous vous trouvez dans une zone qui n'est couverte par aucun réseau de télécommunications, vous pouvez tout de même bénéficier des corrections délivrées par le réseau WALCORS en travaillant en post-traitement.

    L'IBPT a réalisé des cartes de couvertures des réseaux mobiles Base, Orange et Proximus. Vous pouvez les consulter ici

     

  7. Quels sont les avantages de Galileo ?

    Depuis fin 2019, le réseau WALCORS est compatible avec la constellation européenne GALILEO. Le principal avantage de celle-ci est qu’elle augmente encore le nombre de satellites disponibles lors de vos mesures RTK, ce qui est particulièrement intéressant lorsque vous mesurez dans des endroits difficiles (canyons urbains, ...). L’augmentation du nombre de satellites visibles augmentent la fiabilité, la rapidité de fixation et la disponibilité du service.
    Concrètement, pour bénéficier des corrections GPS, GLONASS et GALILEO, vous devez disposer d’un récepteur GNSS utilisant les signaux GPS/GLONASS/GALILEO et intégrant un client NTRIP ainsi que d’une connexion Internet, et vous connecter sur un point de montage dont le nom se termine par « GGG ».

     

  8. Pourquoi je ne reçois pas de corrections de WALCORS ?

    Les causes les plus fréquentes sont les suivantes :

    - Vous ne nous envoyez pas votre position : attendez d’avoir votre position approximative avant de vous connecter à WALCORS, et vérifiez que votre récepteur est configuré correctement.

    - Vous n’êtes pas en Belgique : les connexions à WALCORS ne sont pas autorisées hors du territoire belge.

    - Votre nom d’utilisateur ou votre mot de passe est incorrect : attention, ils tiennent compte de la casse (majuscule/minuscule).